Unités modulaires : un maximum d’espace en un minimum de temps

En offrant la possibilité de fournir des dizaines de nouveaux locaux en quelques semaines seulement, comme dans le cas de l’école secondaire André-Laurendeau, les unités modulaires conviennent parfaitement aux échéanciers serrés.

Le Groupe DCR collabore avec AMB Modulaire, un leader dans l’industrie, à titre de gestionnaire de projet depuis maintenant plusieurs années afin de fournir aux entreprises et aux institutions une solution rapide et abordable à leurs besoins en bâtiments temporaires et permanents de toutes sortes telles que des bureaux, des logements pour travailleurs saisonniers, des installations éphémères et, comme pour l’école secondaire André-Laurendeau, des classes préfabriquées.

Qu’est-ce qu’une construction modulaire

La construction modulaire est une réponse du domaine du préfabriqué afin de réduire la durée d’un chantier de construction sans compromettre la qualité des installations. Les modules sont produits en usine, ce qui permet de réduire les coûts de main-d’œuvre et de procéder à une installation rapide et efficace sur place. La construction modulaire facilite également la personnalisation de la structure. Cette dernière peut être adaptée aux particularités de l’environnement qui recevra les modules. Cette méthode se prête aussi bien aux bâtiments autonomes qu’aux agrandissements de bâtiments déjà existants auxquels les unités peuvent être raccordées.

Agrandissement de l’école secondaire André-Laurendeau

La location ou l’achat de telles unités conviennent particulièrement bien aux besoins du milieu scolaire, dont la période allouée pour les travaux sur place se veut limitée. L’agrandissement de l’école André-Laurendeau devait se faire durant la période de vacances scolaires, soit en moins de deux mois, afin d’assurer la sécurité des jeunes qui fréquentent l’établissement, de ne pas perturber la tenue des classes et d’être en mesure d’accueillir les nouveaux élèves à la rentrée.

Le projet de l’école André-Laurendeau comportait l’ajout de plus de 18 nouvelles classes ainsi que d’une cafétéria et d’un bloc sanitaire. Les nouvelles installations sont formées de 68 modules qui ont été produits entre 3 à 4 mois à l’avance et assemblées sur le site en seulement 6 semaines.

Une telle réussite a nécessité une gestion rigoureuse, de fortes aptitudes communicationnelles en plus des efforts de 34 menuisiers d’expérience.

Processus d’installation d’unités modulaires

À la suite de la réception des plans et devis et de l’ouverture du chantier, la première étape est d’abord de construire les fondations. Le chargé de projet voit ensuite à la commande et à la coordination de l’arrivée des modules, lesquels sont numérotés afin de faciliter l’assemblage. Puis, les modules sont livrés par camions transporteurs et leur mise en place est effectuée à l’aide d’une grue. Celle-ci est suivie, entre autres, du « zipping », soit le raccordement des modules, de l’installation des jupes de pourtour pour le revêtement extérieur ainsi que de la peinture du bâtiment.

Une construction modulaire bien exécutée est synonyme d’un chantier efficace qui permet autant l’ajout de locaux de taille moyenne, telle une classe formée de deux modules, que d’espaces à aire ouverte constitués de 4 à 6 modules et de poutres.

Grâce à la proactivité et à l’expertise du Groupe DCR et d’AMB Modulaire, l’école secondaire André-Laurendeau a été en mesure d’accueillir quelque 500 élèves supplémentaires dès la rentrée sans avoir à interrompre ses activités.

Rendez-vous sur la page du projet dans nos réalisations pour voir notre vidéo !