Industrie & Commerce : Une vision moderne de la gestion de projet

Expertise, fiabilité, transparence… ces trois mots reviennent souvent dans le discours du président François Sansfaçon Hamel et du vice-président Maxime Clermont du Groupe DCR. Grâce à la vision moderne de ces experts en gestion de projet, un vent de fraîcheur souffle sur l’industrie de la construction.

Presque dix ans de croissance déjà

Fondé en 2012, Groupe DCR est né du désir de rajeunir les pratiques dans l’industrie de la construction. « Après avoir décroché mon baccalauréat en génie de la construction à l’École de technologie supérieure, j’ai décidé de fonder ma propre compagnie d’entrepreneur général en construction. J’ai donc suivi les traces de mon père et de mon grand-père, qui sont aujourd’hui décédés et qui exerçaient tous les deux ce métier. J’ai approché mon ami Maxime Clermont pour fonder Groupe DCR, car je désirais m’associer avec quelqu’un d’aussi passionné que moi, qui possède des forces complémentaires aux miennes », affirme François Sansfaçon Hamel. Son acolyte poursuit : « En 2014, nous avons décroché deux contrats de rénovation de chalets de parcs octroyés par la Ville de Montréal. À l’époque, nous portions tous les chapeaux en même temps : estimateur, manœuvre et charpentier-menuisier. Au fil des projets, nous avons embauché un chargé de projet, puis un chef de chantier et un charpentier-menuisier, puis un autre, et encore un autre. Chaque année, notre chiffre d’affaires était le double du précédent. Aujourd’hui, nous sommes rendus avec une PME de 35 employés et nous gérons des projets totalisant plus de 20 millions par année », explique fièrement Maxime Clermont.

Un vent de fraîcheur

Comment les fondateurs de Groupe DCR expliquent-ils leur succès? « Nous avons fondé notre entreprise d’entrepreneur général en construction en 2012, juste un an après la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. Le commentaire qui revenait le plus souvent lorsque nous décrochions un contrat dans le domaine institutionnel c’était "ça fait du bien de voir du sang neuf!". Voir débarquer deux jeunes âgés de 25 ans sur les chantiers, c’était l’équivalent d’un vent de fraîcheur pour l’industrie de la construction », confie Maxime Clermont. Groupe DCR célébrera ses dix ans d’existence en 2022, mais c’est toujours avec le même enthousiasme que les entrepreneurs s’investissent dans un nouveau projet. « Nous sommes entourés d’une équipe dynamique, proactive et disponible. Au-delà de notre expertise, ce que les architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction apprécient de nous, c’est notre fiabilité et notre transparence. Chez Groupe DCR, nous disons les vraies affaires. Aucun détail n’est laissé au hasard : communiquer de façon claire et précise figure parmi nos priorités! », ajoute François Sansfaçon Hamel.

Ajouter des cordes à son arc

Groupe DCR est spécialisé dans la construction et la rénovation institutionnelle. « En dix ans, nous avons géré des dizaines de projets dans le milieu hospitalier. Ce domaine exige énormément de rigueur, puisque le résultat des travaux doit impérativement être pratique et sécuritaire. Plusieurs établissements scolaires figurent aussi parmi nos réalisations. Ces contrats se démarquent par leurs échéanciers serrés. Nous n’avons que huit semaines pour réaliser des travaux de plusieurs milliers de dollars, car tout doit être terminé avant la rentrée du personnel et des élèves », explique Maxime Clermont. François Sansfaçon Hamel renchérit : « Groupe DCR a ajouté une corde de plus à son arc en réalisant des contrats dans le domaine commercial. Nous avons, entre autres, supervisé les travaux de construction du restaurant Le Trèfle à Montréal (à Hochelaga en 2014 et à Verdun en 2017). Le défi majeur de ce projet était d’ouvrir un mur extérieur pour y ajouter de la fenestration. Nous sommes particulièrement fiers de la finition de bois intérieure et extérieure ainsi que du puits de lumière, qui donne un effet de hauteur intéressant. Ce projet, tout comme la rénovation du restaurant Le Pot, nous a donné la piqûre des contrats qui comportent une portion design. Il s’agit définitivement d’un aspect de la gestion de chantier que nous désirons exploiter davantage au cours des prochaines années », conclut le président de Groupe DCR.

Groupe DCR passe en mode techno

Depuis l’année 2020, Groupe DCR utilise le logiciel Maestro. « Puisque le milieu de la construction est de nature plutôt traditionnelle, peu de gens de l’industrie sont passés en mode techno, alors qu’il existe des outils, spécialement conçus pour les entrepreneurs généraux, qui optimisent l’efficacité de la gestion de projets. Pouvoir suivre un projet en temps réel, de la soumission à la fermeture du chantier, c’est une innovation qui nous permet d’être proactifs et de nous démarquer encore plus de nos compétiteurs », explique François Sansfaçon Hamel.

Le Biodôme de Montréal : un projet marquant!

En 2018 et 2019, le Biodôme de Montréal, un édifice hérité des Jeux olympiques de 1976, a eu droit à une cure de jeunesse architecturale. Groupe DCR fait partie des entrepreneurs généraux qui ont travaillé sur l’imposant chantier de rénovation. « Nous avons réalisé trois grands projets de rénovation totalisant 1,5 million de dollars, dont le plus ambitieux était de repeindre tous les murs des différents écosystèmes. Effectuer les travaux à travers les lianes, à 40 pieds dans les airs, a été une expérience mémorable pour notre équipe », se rappelle François Sansfaçon Hamel.

Une passion pour le design!

En une décennie, Groupe DCR a développé une solide expertise dans le domaine institutionnel, notamment en ce qui a trait à la construction et à la rénovation d’hôpitaux et d’établissements scolaires. L’année 2021 marque un tournant pour l’entreprise, puisque ses dirigeants désirent développer le marché commercial. « Nous avons déjà réalisé la construction de restaurants et nous venons tout juste de compléter la rénovation des bureaux d’une firme d’architectes, Vincent Leclerc Architecte inc., avec laquelle nous avons collaboré à quelques reprises pour des contrats publics. Diriger des travaux qui exigent une précision et un souci du détail nous motive énormément chez Groupe DCR. »